La rééducation périnéo-sphinctérienne

Le périnée est un ensemble de muscles et de ligaments formant une sorte de hamac dont le rôle est de soutenir les organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum)
et d’aider au contrôle des sphincters (méat urinaire, vagin, anus).

Notre mode de vie, l’âge, certains sports, une forte prise de poids, les grossesses et les accouchements peuvent entrainer un relâchement de ces tissus. Cela peut se traduire par des pertes involontaires d’urine, des dyspareunies (gêne, douleurs pendant les rapports sexuels), des gaz ou des pertes de selles involontaires. Cela peut aussi aboutir à un prolapsus, c’est à dire un abaissement des organes qui ne sont plus correctement maintenus.

Au cours de la première séance, l’interrogatoire vous permet d’établir avec votre sage-femme le type d’affaiblissement périnéal qui vous concerne. Elle vous explique l’anatomie du périnée féminin et la ou les méthodes de rééducation à utiliser dans votre cas (méthode manuelle, gymnastique hypopressive, électrostimulation).
Les séances suivantes vous permettent de connaître, sentir et contracter chacun des muscles qui constitue votre périnée.

Vous apprenez également à vous servir de votre périnée dans votre vie de femme.